Merci de tourner votre appareil en mode portrait

Afin de profiter d'une expérience optimale, merci de consulter ce site web via Google Chrome.

Installer Google Chrome
Avez-vous l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays ?
1 6 4 2 4 9 2 5 7 3 °   4 8 0 6 0 9 7 2 4 0 ′   2 6 2 0 0 1 4 7 3 2 ″   N
4 8 9 1 0 7 4 3 8 6 °   4 9 1 5 1 1 0 9 6 3 ′   7 4 8 2 3 1 4 7 2 8 ″   E

Une âme
insulaire

Un vin de Provence à l'âme insulaire

Le Domaine de l’Ile

Un vignoble
biologique

Le Domaine de l’Ile, propriété viticole historique de Porquerolles, habite trois plaines : Notre-Dame, le Phare et le Brégançonnet. A la fois au cœur et aux antipodes de l’île, partagé entre cœur de parc national de Port-Cros et terres d’adhésion, il en exprime toutes les facettes, prenant racine dans ses paysages protégés. Ici, la moindre intervention est respectueuse de l’environnement. C’est même un mode de vie. Le Domaine de l’lle, certifié en agriculture biologique, adopte une démarche de préservation de la biodiversité par une gestion agroécologique du vignoble. C’est seulement ainsi que peut s’exprimer fidèlement notre terroir.

Un Côtes de Provence inspiré

Son identité provençale, le Domaine de l’Ile la puise aussi dans ses cépages, typiques des vins du sud. La syrah charrie le soleil dans des accords épicés. Le grenache apporte générosité à l’assemblage, comme un rappel de la douceur de vivre locale. Une impression renforcée par le volume du cinsault, qui se montre frais et juteux. Le tibouren, cépage typique du littoral varois, s’élève sur ces terres de schistes, déployant son aromatique noble et délicate. Le mourvèdre aime voir la mer. La lumière exalte ses arômes de fruits. Le rolle, quant à lui, règne seul sur la composition des vins blancs du Domaine, étirant ses notes fraîches et salines, que balance une élégante gourmandise.

Un savoir-faire de précision

Taille, travail des sols, ébourgeonnage, vendanges… L’accompagnement de la vigne se décide cépage par cépage, afin de révéler l’identité et la complexité aromatique de chacun. Le tri est rigoureux, attentionné, et les vendanges manuelles se font après la dégustation et l’analyse des baies.

Rien n’est laissé au hasard dans cette maïeutique viticole. Les mesures sont quotidiennes pour préserver la fraîcheur et la vie du fruit. Et cette chorégraphie continue est intimement liée à chaque parcelle, jusqu’à l’assemblage et la mise en bouteille. Tout un savoir-faire, tout un art.

Des vins de soleil et de plein vent

Au terme de ce voyage, enracinés dans la culture de cépages endémiques et le respect de l’esprit méditerranéen, sont nés deux grands vins. Un blanc et un rosé, fiers témoins de ce décor idyllique.

Une histoire hors du commun